But et intérêt...

Pour les connaisseurs, et les moins connaisseurs, vous avez sans doute déjà entendu parler du syndrome naviculaire (ou syndrome podotrochleaire)...
Et bien, il y a 3 ans, ma jument à été déclaré naviculaire. Suite au conseil du vétérinaire et du maréchal, nous lui avons fait mettre une ferrure orthopédique, un eggbar shoe (ou fer rond).
Après ce ferrage, elle allait beaucoup mieux, elle ne boitait plus, avait retrouvé le goût pour les ballades, ect ... mais c'était pas fini ...
En effet, depuis le mois d'octobre, kalin' perd de l'amplitude dans ses foulées, elle semble "marcher sur des œufs", enfin bref, elle est mal à l'aise ...Je me suis donc renseignée sur le syndrome et sur les alternatives qui existe pour "guerrir" ma jument...

Et j'ai trouvé quelque chose de très intéressant : le "parage naturel", qui consiste à laisser le pied nu, et de parer régulièrement, pour qu'il retrouve la forme des pieds des chevaux sauvages.
D'après de nombreux témoignage, dont celui de Fakir et Estelle (
http://chezfakir.blogspot.com/), c'est une véritable solution au problème.

J'ai donc décidée depuis peu d'opter pour cette méthode, et c'est pourquoi je crée ce blog, pour montrer l'évolution de ma jument au cours de cette aventure... et pour permettre au gens qui ne connaissent pas cette méthode, de la découvrir...

samedi 2 février 2008

Présentation


Pour commencer, je suppose qu'il faut une petite présentation... Donc voila, je vous présente Kalinka des Genevrey, petite jument Half-quarter, d'environ 1m50, née en 1998, qui prendra donc 10 ans le 6 novembre. Elle partage ma vie depuis maintenant 7 ans, et nous avons beaucoup apprises ensemble.

Nous l'avons acheté dans une ferme près de chez nous, lorsqu'elle avait 2 ans et demi (et moi 11 à l'époque). Le propiétaire possédait un magnifique étalon Quarter Horse du nom de Maestro, qu'il avait fait amené des Etats-Unis, et qu'il avait fait pouliner avec des juments OI élevé en alpage.
C'était au départ la jument de ma soeur, le cadeau de ses 15 ans, puis qui m'a ensuite été "légué" pour mes 15 ans.

Donc elle n'est véritablement à moi que depuis 3 ans, mais ayant participé a son débourage et lui ayant appris une grande partie de ce qu'elle sait, je pense la connaitre énormement, et elle prend aujourd'hui une place énorme dans ma vie (voire même la place la plus importante)

Aucun commentaire: